Service Départemental d'Incendie et de Secours
Les Mureaux (78)
L’emprise foncière du futur Centre de Secours est située dans un secteur en pleine mutation où un renouvellement urbain est engagé depuis plusieurs années. Les deux rues, en pente relativement élevée et régulière, ceinturent la parcelle à l’Est et au Sud. Le terrain d’assiette présente une importante déclivité ; environ 6 mètres depuis l’angle Nord-Est, jusqu’à la limite Sud-Ouest. Les exigences de rapidité et d’efficacité qui qualifient le CIS pour les départs en intervention, nécessitent des liaisons impératives à même niveau et donc un bâtiment de faible hauteur. Un retrait d’alignement permet quant à lui d’assurer aux véhicules une bonne visibilité en sortie de remise.
Le Centre d’Incendie est constitué de deux éléments principaux intimement liés : le centre de secours proprement dit, et la remise qui reçoit tous les engins opérationnels. Tous deux expriment par des volumes sobres et des lignes fluides la fonctionnalité de l’ensemble de l’équipement.
Bien que leurs volumétries soient différenciées par leurs fonctions, ces deux éléments s’unissent par un traitement architectural par strates : un volume bois aux bords adoucis flottant au-dessus d’une assise à dominante de verre constitue la zone vie du Centre de Secours ; un parallélépipède bois de hauteur identique se surélève au-dessus d’un soubassement en béton de terre, représente la remise.
Au droit de la liaison de ces deux éléments se situe le local d’alerte, centre névralgique de l’équipement, et la sortie pour le départ en intervention. Cette articulation constitue le signal de l’équipement qu’on aperçoit en premier lieu. Au Nord, le socle en terre crue de la remise s’étire pour regrouper les locaux annexes à la remise. Le volume bois en suspension du Centre de Secours vient se retourner avec légèreté sur ce socle à l’Ouest.
La déclivité du site nécessitant d’importants terrassements, il nous a paru judicieux et pertinent dans une démarche globale d’économie circulaire, d’exploiter en tant que possible la géo-ressource « gratuite » et disponible sur place : la terre crue. Ce matériau de construction multimillénaire, offrant le plus faible impact carbone, connait à l’aune de l’éco-responsabilité constructive d’aujourd’hui, un renouveau spectaculaire. L’utilisation de matériaux biosourcés et géo-sourcés a été largement considérée dans la conception du projet.
Concours : 2021
MOA : Conseil Départemental des Yvelines
Lieu : Les Mureaux
Coût des travaux : 7.6 M€ HT
Surface : 3 000 m²
Missions : Base MOP + OPC + Synthèse + SSI + QE
BET TCE, OPC, SSI, Synthèse et économie : OTE Ingénierie
HQE : OTELIO
Démarche environnementale : Label E3C1