Extension et Restructuration du Centre de Secours Principal
Saint-Quentin (02)
La caserne de Saint Quentin est la plus grande caserne du Département de l’Aisne. Un des objectifs du projet est d’en faire un signal sur le Boulevard Jean Bouin en apportant une nouvelle identité à l’ensemble par la création de la future extension. Renouvellement par une image identitaire et qualitative pour ancrer l’équipement dans sa dimension territoriale. Le parti d’implantation est d’étirer la géométrie existante par une extension possédant un gabarit identique, selon le même rythme que les remises actuelles.
La caserne existante se développe sur le principe d’une superposition nette avec les remises à RDC formant un socle, sur lequel se positionnent les logements, le foyer, la partie administrative. De ce constat, nous avons souhaité que notre parti complète la morphologie existante en créant un nouvel « événement », prolongeant en l’affirmant tout en la distinguant la nouvelle extension. Sa répartition programmatique se veut claire et efficace : au Rdc les remises, au R+1 les bureaux, le tout coiffé du City-Park en toiture.
Au vu de la topographie accidentée du site, l’extension fait office de mur de soutènement général laissant un passage latéral pour aménager la double voie de circulation menant à la cour haute. Afin d’être accessible au camion, celle-ci se développe avec une pente douce de 10% permettant une transition apaisée entre la cour haute et basse.
La nouvelle extension vient créer une nouvelle ligne d’horizon dans le site. L’architecture fait ici paysage. Les lignes horizontales marquées de la future extension mettent autant en valeur la verticalité de la tour d’exercice que les lignes de toiture déjà présentes. la future extension permettra aux utilisateurs de profiter du site et notamment au niveau du city-park, avec une vue sur le canal de Saint-Quentin, la Somme et le paysage lointain.
Concours : 2024
MOA : SDIS de l’aisne
Lieu : Saint-Quentin
Coût des travaux : 5,4 M€ HT
Surface : 4 052 m²
Missions : Base MOP + Synthèse + DIAG
BET TCE, HQE: ATLANTE
BET Structure : BATECA
VRD : MOBESTA
Désamiantage / Déconstruction : MODEBAT
Économiste : PRO-IC SARL
Acousticien : ART ACOUSTIQUE
CSSI : SOCOTEC
Démarche environnementale : Ventilation double flux avec mise en place d’un puits canadien permettant de l’air chaud en hiver et d’air frais en été, doublage thermique interne, installation de panneaux photovoltaïques, désimperméabilisation de la cour haute au maximum avec des places de stationnement en pavés engazonnés et en cour basse des bassins de rétentions d’eau.