Extension de la Bibliothèque Universitaire Edgar Morin de l'Université Paris 13/campus Villenaneuse - Villetaneuse (93)

PROGRAMME :

La Bibliothèque Universitaire de Villetaneuse symbolise le renouveau du Campus Universitaire. Elle marque aussi la présence du Campus vis à vis de la Ville et s’efforce par son architecture, d’instaurer de nouvelles relations bienveillantes entre ces deux entités qui se sont trop longtemps ignorées.

En limite du campus, le nouveau bâtiment s’enroule autour de la bibliothèque existante et accompagne, à l’échelle du paysage urbain, la ligne sinueuse du nouveau tramway.

Par son gabarit, l’homogénéité de son développé de façade et le noble matériau qui l’habille, la nouvelle bibliothèque affirme une échelle de grand équipement public et assume pleinement et avec respect son rôle d’interface et de transition entre la ville environnante et l’université, valorisant l’une et l’autre.

Depuis l’université, la bibliothèque s’annonce par son volume du dernier niveau en débord de la façade, comme une figure de proue du développement du campus.

Ses espaces intérieurs proposent une fluidité de parcours aussi bien pour le lecteur que pour les membres du personnel, en imaginant un cheminement continu dans les espaces de consultation et en organisant la présentation des collections dans une démarche de rationalisation des surfaces et des niveaux.

 

MOA : Région Ile-de-France / SAERP
Lieu : Villetaneuse (93)
Coût des travaux : 14 M€ HT
SURFACE SHON : 6 477 m²
Stade : Livraison 2017
Mission : base MOP, DIA, mobilier
Architecte associé (mission mobilier) : Françoise Sogno
BET TCE  et économiste : MIZRAHI
BET HQE : Tribu Énergie

Retour aux autres projets de l’agence →