Reconstruction de la Caserne des Sapeurs-Pompiers de Neuilly-sur-Marne (93)

Le nouveau centre de secours exprime par des lignes fluides et sobres la fonctionnalité de l’équipement. La volumétrie à R+3 alignée sur l’avenue du Maréchal Foch se creuse en transparence sous les deux niveaux d’hébergement des pompiers en service, tandis qu’elle se prolonge à R+1 vers le sud.

Le traitement de l’angle vu depuis le centre de Neuilly-sur Marne, tout en courbes lisses, négocie les transitions de plans de façades et de volumétries en renforçant le caractère unitaire de la construction. Un matériau, unitaire aussi, la brique émaillée nacrée dans une nuance de blanc/gris-perle, assure éclat, élégance et pérennité d’aspect à l’ensemble des bâtiments.

Les logements des familles sont regroupés dans un petit immeuble à R+2 sur pilotis dans la hauteur d’un rez-de-jardin. Le bâtiment est orienté nord sud dans la logique urbaine du nouveau quartier. Les façades nord, est et ouest présentent une similitude de traitement avec les façades du CS : angles arrondis en briques émaillée de même teinte et ouvertures incluses dans des bandeaux filants. Tous les appartements disposent d’au moins 2 orientations et s’ouvrent sur un jardin protégé au sud par de généreux balcons filants.

Démarche environnementale

Stade de l’opération : Etude en cours (2020)
Maître d’ouvrage : Préfecture de Police de Paris
Mission : Base MOP + synthèse
BET TCE : OTE Ingénierie
HQE : Otelio / ING2E
SHON : 6 500 m²
Coût : 13.2 M euros HT