Centre cultuel et culturel Annour - Ivry-sur-Seine (94)

De tous temps l’architecture sacrée a représenté pour l’architecte la mission la plus élevée dans l’exercice de son art. Le programme du futur Centre Cultuel et Culturel Annour à Ivry-sur-Seine porte en lui les prémisses de sa réussite. Dans la logique contemporaine de développement de programme mixte et hybride, le centre a vocation à être une mosquée et un lieu de vie ouvert sur des usages différenciés et accueillant pour tous. Nous avons souhaité ancrer le bâtiment et le programme dans le tissu post-industriel d’Ivry par une écriture contemporaine affirmée mais profondément nourrie de la culture architecturale de l’Islam, assurant un fructueux dialogue entre urbanité, identité, tradition et modernité.

La richesse du programme du CCCMI offre l’opportunité d’articulations volumétriques particulièrement bienvenues dans le tissu faubourien d’Ivry-Port. Trois figures géométriques élémentaires fondent les bases emblématiques du projet et dialoguent dans une riche complémentarité spatiale, composant un tout indissociablement cohérent : le volume cubique de la Mosquée, symbole de solidité et de stabilité. La ligne verticale du minaret, symbole d’élévation, du lien entre Ciel et Terre. Le volume rectangulaire du centre culturel, symbole de l’humain, de l’ouverture au monde, de calme et de repos.

C’est un élégant volume aux riches nuances de briques blanches qui énonce son identité dans une modernité fière et subtile. La Mosquée, immédiatement lisible, s’ouvre à l’alignement de la rue. La légère inflexion des lignes d’acrotères établit immédiatement un lien céleste avec le site, et donnant à l’ouvrage une identité iconique identifiable. À l’alignement, le minaret culmine à 25 mètres. Il confirme symboliquement, à l’échelle de la ville, l’appel au rassemblement et à l’introspection, et l’identité du lieu.

En arrière-plan la pure volumétrie du centre culturel s’habille d’une fine résille de lignes entrelacées répétant à l’infini le motif des deux carrés superposés, symbole accompagnant la calligraphie du mot ANNOUR choisi par le Maître d’ouvrage comme emblème collectif. Motif géométrique intemporel et vibrant, réinterprétant et renouvelant à la fois la grande tradition du moucharabieh. En façade sud la résille s’ouvre horizontalement à rez de chaussée sur le coeur d’ilot, offrant un généreux abri, et aux beaux jours, une belle ombre à la terrasse du restaurant et aux tables et présentoirs de la librairie.

Matériau omniprésent et patrimonial aussi à Ivry-sur-Seine, la brique nous conforte dans une relation d’échelle immédiatement perceptible et familière. La Mosquée d’Ivry et son minaret se parent d’un savant mélange de briques blanches mates et vernissées, leurs appareillages soigneusement agencés composent avec la lumière et l’ombre une partition vibrante et raffinée. Expression d’une géométrie tridimensionnelle virtuose et simple à la fois, elles jouent sur de nombreux registres, alliant rythme, effets de masse et subtiles porosités.

Livraison : 2024
MOA : Association Collectif Annour
Lieu : Ivry-sur-Seine (94)
Coût des travaux : 7.2 M € HT
Surface SHON : 5 200 m²
Mission Ropa & Associés : Base MOP
BET TCE, économiste : OTE Ingénierie