Médiathèque, Centre Culturel et Social, AGORA - Metz (57)

PROGRAMME :

La Médiathèque / Centre social / Espace numérique l’AGORA à Metz, dans le quartier populaire de la Patrotte, répond à une programmation unique en France par l’association sous le même toit d’une médiathèque et d’un centre social. Ce lieu unique, qui sera livré en octobre 2018, est le point angulaire d’un quartier en plein renouveau. Il représente un signal de par son architecture ouverte et généreuse basée sur la mixité d’usages pluriels et hybrides, l’ouverture sur le quartier, et l’accueil d’un public multigénérationnel, en recréant une urbanité locale perdue.

L’AGORA présente une salle polyvalente aux usages variés permettant l’organisation de lecture publiques, expositions, spectacles, et représentations artistiques. Des espaces de consultations individuels et en groupe, différentes salles multimédia et de travail ouvertes au public, une salle de restauration, un café associatif, s’ouvrent sur un atrium reliant l’ensemble du programme.

Au stade du concours nous avons proposé un écran de projection à l’extérieur permettant des animations « type cinéma en plein air » ou projection d’évènements sportifs ou culturels, qui a été retenu et intégré sans surcoût à l’opération.   Son architecture particulièrement riche a incité l’organisation de visites de chantier (qui connaissent un véritable succès populaire) ouvertes au public afin que dès à présent les usagers s’approprient leur futur outil.

MOA : Ville de Metz
Lieu : Metz (57)
 Stade : En chantier, livraison prévue pour 2018
 Mission : De base, exe et certificaiton HQE
 BET TCE, économiste : BETOM
 HQE : CAP TERRE
 Acousticien : JP Lamoureux
 SHON : 2 300 m²
 Coût : 6.2 M € HT

Retour aux autres projets de l’agence →