CFA Hôttelier - Metz (57)

 

PROGRAMME :

Le CFA est composé de deux entités volumiques distinctes afin d’accueillir d’une part le programme d’enseignement professionnel et de l’autre l’enseignement général. Dans le bâtiment linéaire les locaux sont regroupés par entité, au Rez-de-chaussée, la vie scolaire et l’infirmerie. Au premier étage on trouve l’administration, le centre de ressources ainsi que les locaux d’enseignants. Les salles de classes sont regroupées au deuxième niveaux qui s’ouvre sur un jardin suspendu.

 La zone d’enseignement professionnel situé dans la deuxième entité, comprend deux cuisines, un atelier de technologies appliquées, une pâtisserie, glacerie ainsi que plusieurs salles à manger de quoi pouvoir offrir une formation de qualité.

Ce projet de nature très technique de par son programme, est placé sous le signe d’une exigence environnementale forte axée principalement sur la maîtrise des consommations d’énergies, la minimisation des nuisances, le confort, notamment thermique et la pérennité du bâti et des équipements au long terme.

 

MOA : Conseil Régional de Lorraine
Lieu : Metz (57)
Stade : Livraison 2011
Mission : de base, EXE, HQE et mobiliers
BET TCE et économiste : BETOM
Cuisiniste : BEGC
Paysagistes : Ingénieurs et paysages
BET HQE : Éléments Ingénieries
Acousticiens : AVEL Acoustique
SHON : 6 260 m²
Coût : 14.6 M € HT