CFA Hôtelier - Metz (57)

PROGRAMME :

La réalisation en face du Lycée des Métiers Raymond Mondon de son nouveau CFA Hôtelier à Metz a été une expérience passionnante car conduite en relation étroite et en dialogue constant avec les responsables pédagogiques professionnels. Les matériaux et les mises en œuvre rendent hommage au savoir-faire régional autant culinaires que constructifs. Cette réalisation, emblématique de la valorisation de l’apprentissage a recueilli en plus de la satisfaction de ses usagers élèves et professeurs, une reconnaissance unanime dans la presse régionale autant que nationale.

Le CFA est composé de deux entités volumiques distinctes afin d’accueillir d’une part le programme d’enseignement professionnel et de l’autre, l’enseignement général. La position sur le terrain, et la relation spatiale que proposent ces deux volumes bâtis, génèrent, avec l’appoint du logement de fonction, une mise en scène de l’accès public et des espaces extérieurs résolument orientés vers le lycée. Ceci afin de créer un ensemble cohérent qui pourra aisément être développé dans le cadre d’un futur réaménagement des accès au lycée.

Ce projet dont le programme est de nature très technique, est placé sous le signe d’une exigence environnementale forte axée principalement sur la maîtrise des consommations d’énergies, la minimisation des nuisances, le confort, notamment thermique et la pérennité du bâti et des équipements au long terme.

MOA : Conseil Régional de Lorraine
Lieu : Metz (57)
Stade : Livraison 2013
Mission : de base, EXE, HQE et mobiliers
BET TCE et économiste : BETOM
Cuisiniste : BEGC
Paysagistes : Ingénieurs et paysages
BET HQE : Éléments Ingénieries
Acousticien : AVEL Acoustique
SHON : 6 280 m²
Coût : 6.2M € HT

Retour aux autres projets de l’agence →