Cinéma Le Méliès _ Complexe de 6 salles + un ciné-café
Montreuil (93)
A quelques encablures, Georges Méliès avait fait construire le premier studio de cinéma au monde. Malheureusement démolis en 1947, ces studios faits de structure légère et de verre permettaient le tournage des films en lumière du jour. Accompagnés d’ateliers de fabrication de décors et d’accessoires, les studios Méliès inventaient le modèle des « usines à rêves » telles que nous les connaissons encore aujourd’hui.
Notre projet s’imprègne de ce génie du lieu «mémoriel». Une structure de bois constructivement lisible par tous, s’installe sous le parapluie d’accueil selon ses potentiels et les contraintes d’une coque froide dans laquelle le programme a dû trouver sa place. Une ambiance générale d’envers du décor est recherchée. A l’opposé de l’architecture de la plupart des multiplex, nous proposons un autre voyage au public particulièrement cinéphile du Méliès. Nous l’invitons dans une atmosphère chaleureuse et confortable, avec un « parfum d’atelier » qui fait encore largement la richesse et la diversité des lieux et des métiers Montreuillois.
Cette singularité témoignera de la différence bien établie d’un tel équipement dont la politique est engagée de longue date dans la qualité culturelle et l’éducation à l’image, complément indispensable des circuits commerciaux de diffusion de ce 7ème art qui est aussi une industrie. Le confort et les qualités sonores et visuelles ont été privilégiés en évitant tout formalisme ou effet de mode. Pour autant, la qualité des matériaux, textiles absorbants en terme d’acoustique, et de lumière, le choix de couleurs et de matières non réverbérantes, la qualité de l’éclairage et la variabilité (en intensité, ambiance, teintes etc..) sont extrêmement soignées.
Dans le hall, en suspension, un écran sphérique forme une immense lune diffusant une lumière astrale. Accessoire peut être oublié d’un ancien tournage, il impose son mystère au-dessus de la billetterie. Au niveau 1, l’espace est ample et fluide. Le public se dirige selon l’humeur vers le café ciné et les espaces de convivialité. La nef centrale est baignée de lumière. Des plaques de polycarbonate translucide sont insérées en plafond, dans la charpente métallique et habillent la paroi à l’arrivée d’un généreux escalier à claires-voies.
Lauréat aux 1er prix Trophée Bois Ile-de-France en 2016.
Catégorie : « Intervention sur l’existant »
» Plus grand cinéma public d’art et d’essais européen », en 2019, Le Mélies accueille son millionième spectateur et baptise la salle Catherine Deneuve en sa présence.
Livraison : 2015
MOA : Communauté d’Agglomération Est-Ensemble
Lieu : Montreuil
Coût des travaux : 9.5 M€ HT
Surface : 4 689 m²
Missions : Base MOP + Mobilier + EXE partielle
BET TCE, économiste : Mizrahi
Acousticien : : Jean-Paul Lamoureux
Scénographie : Changement à vue
Démarche environnementale : Démarche HQE