Collège Rosa Bonheur - Bray-et-Lû (95)
« Un p’tit village, un vieux clocher… » L’approche de Bray-et-Lû par la départementale 86 évoque ce paysage d’harmonie et de douceur. Le ciel immense du Vexin français domine le site. A l’ouest le coteau de Beaudemont, offre, en contraste, un parfait fond de scène au bourg dont on ne devine pas l’étendue.
Projeter un collège de 450 élèves dans un tel contexte impose la recherche de l’échelle juste ; le bâtiment prenant inévitablement place au premier plan. Implanté parallèlement à la limite sud du terrain, le collège conforte les lignes de force du bâti existant et s’ancre dans le dénivelé du sol. Un travail de terrassements met en relation les espaces extérieurs de l’établissement avec le grand paysage environnant. La topographie permet de limiter la hauteur du bâti et de préserver toute la qualité du site.
Les toitures flottent, légères, offrant leur pente de zinc pré-patiné aux cieux du Vexin français. Mono-orientées, elles captent la lumière haute pour en iinonder les espaces de circulation et de restauration du collège. Le façonnage du zinc occupe une grande partie de la population de Bray-et-Lû et alentour, ce matériau noble trouvera dans le nouveau collège, une vitrine en entrée de ville du savoir-faire local.
Socles, murs, murets de soutènement de pierres sèches ou maçonnées selon les méthodes traditionnelles à l’enduit enracinent la construction dans le paysage. Du hall on découvre la rue intérieure desservant l’essentiel des fonctions. Ample et lumineuse, cette galerie s’ouvre très largement sur le préau, les espaces de récréation et le paysage. Une charpente en bois sous-tendue par des câbles d’acier supporte la toiture. Un ouvrage similaire porte la couverture en verre armé de l’auvent.
Livraison : 2005
MOA : Conseil Général du Val-d’Oise
Lieu : Bray-et-Lû (95)
Coût des travaux : 8.1 M € HT
Surface SHON : 4 810 m²
Mission Ropa & Associés : Base MOP
BET TCE, économiste : AGV
BET structure charpente : MAP3
Paysagiste : Ingénieurs et paysage