Collège Jean-Philippe Rameau - Versailles (78)

La reconstruction en site occupé du Collège Jean Philippe Rameau à Versailles affiche de belles performances notamment en matière d’économie d’énergie. Avec une isolation par l’extérieur et une couverture totalement végétalisée, le projet répond dans un vocabulaire architectural tout en lignes souples à la magnificence d’un environnement végétal exceptionnel.

L’opération phasée sur les rythmes scolaires a fait l’objet de plusieurs tranches de démolitions reconstruction. Le collège a été livré pour la rentrée 2013, tandis qu’une dernière phase de démolition et d’aménagement d’un nouveau plateau sportif a été achevée pour la Toussaint. Démarche environnementale, (isolation par l’extérieur, toitures entièrement végétalisées, matériaux HQE). Les larges débords en continuité des planchers protègent de l’ensoleillement, tout en préservant la vue et le contact avec la nature qui est ici exceptionnelle, mais protègent aussi les façades de la pluie.

Enfin ils apportent à un tel environnement une forme architecturale qui l’honore et le magnifie dans une alchimie faite de lignes sinueuses, libres, mais respectueuses de ce décor. Car chaque arbre ou groupe d’arbres remarquable est respectueusement contourné. Le prolongement du plancher que constitue l’avancée est couvert par une végétalisation extensive composée de substrat mince planté d’une diversité de plantes auto-régénérantes du type sédums.

MOA : Conseil Général des Yvelines
Lieu : Versailles (78)
Stade : Livraison 2013
Mission : de base
BET TCE et économiste : OTE Ingénierie
SHON : 5 927 m²
Coût : 10.6 M € HT