Courts de tennis couverts - Le Bourget (93)

JO 2024

La métamorphose paysagère et urbaine que va connaître la plaine sportive du Bourget, et au-delà l’ensemble interurbain concerné par le Cluster des Médias à l’occasion des JOP 2024, s’inscrit dans une approche que nous souhaitons voir se multiplier.

Les courts de tennis couverts déroulent leur enveloppe dans un mouvement ininterrompu dont les angles arrondis annoncent en douceur les changements de plans de façades. Une large bande vitrée en rez-de-chaussée découvre en panoramique l’activité sportive intérieure.

La volumétrie générale, suit méticuleusement l’emprise dédiée et ne déroge pas à la rigueur formelle adoptée pour le gymnase et les tribunes/vestiaires du terrain d’honneur. La masse et la configuration en plan imposés par le programme d’une part et la parcelle d’autre part, sont traitées avec amabilité.

Ici encore le matériau, une baguette de bois composite de section carrée, compose un claire-voie protecteur et filtrant, se déroulant comme un film apportant dynamique et vibration sensible à une grande enveloppe toute simple.

Dans une recherche d’identité incarnée dans la matière architecturale des bâtiments, il est proposé de saisir l’opportunité qu’offre la texture des façades pour intégrer de manière vivante et sensible à la fois, la signalétique, le nom, ou la fonction de chaque bâtiment.

Concours : Novembre 2020
Procédure : Conception-Réalisation
MOA : SOLIDEO
Lieu : Le Bourget (93)
Coût des travaux : 2.5 M € HT
Surface SHON : 2 193 m²
Mandataire : Maître Cube
BET TCE, économiste : OTE Ingénierie
BET HQE : BÉHI
BET Structure bois : INSITU-A
Paysagiste : Atelier Jours