Gymnase - Le Bourget (93)

JO 2024

La métamorphose paysagère et urbaine que va connaître la plaine sportive du Bourget, et au-delà l’ensemble interurbain concerné par le Cluster des Médias à l’occasion des JOP 2024, s’inscrit dans une approche que nous souhaitons voir se multiplier.

Le gymnase, en situation de belvédère, signale dans le grand paysage la vocation sportive du site. Il établit avec le grand escalier un dialogue fécond de monumentalité autant que d’aménité, offrant une étape en terrasse ouverte à 270 degrés sur le site et des vues plongeantes sur l’activité sportive intérieure. Il instaure avec le dispositif de franchissement, une dynamique de coulisses volumétriques inspirant la mobilité et le mouvement.

La volumétrie générale, volontairement simple, expose sur un socle le volume net de la salle omnisport, lisible dans toute sa transparence en tous point du Parc des Sports.Chacun de ces volumes se prolongeant en auvents protecteurs orientant puissamment l’équipement vers le coeur du site.

Au rez-de-chaussée, l’auvent traité en nappe structurelle de bois diffuse une lumière à la fois douce et joyeuse sur le parvis, invitant à l’entrée dans le bâtiment.

Les transparences, nombreuses, accompagnent les pas, longeant l’axe majeur du site à rez-de-chaussée vers le hall et au-delà la halle de sport, dans les circulations des vestiaires, où elle se font plus discrètes et protectrices derrière le filtre des façades à claires voies.

Concours : Novembre 2020
Procédure : Conception-Réalisation
MOA : SOLIDEO
Lieu : Le Bourget (93)
Coût des travaux : 5.8 M € HT
Surface SHON : 2 016 m²
Mandataire : Maître Cube
BET TCE, économiste : OTE Ingénierie
BET HQE : BÉHI
BET Structure bois : INSITU-A
Paysagiste : Atelier Jours