GROUPE SCOLAIRE - ISSY-LES-MOULINEAUX (92)

 

PROGRAMME :

Les trois âges de l’enfance (école maternelle, une école élémentaire et crèche) sont regroupés dans cet ensemble situé au coeur d’un nouveau quartier entre Seine et tramway.

A l’alignement, sur l’axe très fréquenté du quai de Stalingrad, la façade Nord, plate, carrossée d’inox, réagit au moindre mouvement de la vie urbaine et aux changements de ciels en jouant sur les potentialités cinétiques des plis d’un bardage industriel.

Au Sud, les choix en matière de volumétrie, couleurs et exposition génrent une belle luminosité intérieure qui qualifie l’espace, il est généreux et accueillant pour les enfants.

Tous les espaces de vie de la halte jeux et de la crèche se prolongent de plain pied par de vastes terrasses, et RDC par des jardins. Des cours en plein ciel complètent et diversifient les extérieurs de récréation.

Le bâtiment répond aux cibles de la démarche de- Haute Qualité Environnementale : ventilation double flux, rafraîchissement des locaux par hyperventilation nocturne en saison chaude (free-cooling), isolant performant contre les déperditions de chaleur et de fraîcheur en été. L’eau chaude sanitaire de la crèche est produite à l’aide d’énergie solaire.

 

MOA : SEMADS
Lieu : Issy-les-Moulineaux (92)
Stade : Livraison 2009
BET TCE, économiste et HQE : SNC LAVALIN
Signalétique : Pierre Di Sciullo
SHON : 3 440 m²
Coût : 9,5 M € HT