Lycée neuf
Le futur Lycée de Romainville s’inscrit dans un quartier bien pourvu en équipement public avec la présence du Collège Gustave Courbet, de la piscine Guimet, du gymnase Guimet et de l’école maternelle Chaplin. A proximité de la nouvelle station de métro Romainville-Carnot et à moins de 10 minutes à pied de la future station de tramway T1, le futur Lycée se positionne dans un quartier en plein renouvellement urbain le mettant aux portes de la capitale parisienne.
Inscrit dans une géométrie générale à R+2 et R+3, l’implantation en forme d’équerre génère une ouverture visuelle côté Collège Courbet et une protection côté pavillons avec un retrait de plus de 20mètres. Le gabarit s’adoucit au niveau des logements de fonction, avec un système en gradins rattrapant l’échelle du quartier. En se positionnant sans « tourner le dos » au Collège et à sa cour, l’implantation urbaine permet une lecture homogène, et continue d’un futur quartier d’enseignement secondaire, dans l’esprit d’une cité scolaire. La même logique est appliquée avec l’équipement sportif, qui fait face au gymnase Guimet.
Afin de répondre à l’objectif énergétique du programme, la volumétrie se veut compacte pour optimiser les surfaces déperditives. L’esprit est celui d’une matérialité homogène dans un site hétérogène avec une utilisation conséquente de matériaux biosourcés en intérieur et extérieur du bâtiment. L’équipement en R+2/R+3 est posé sur un socle en béton lasuré qui serpente sur tout le linéaire et qui fournit une assise pérenne à l’équipement. Nous proposons de revêtir en majorité les façades d’un matériau bois composite, composé à 50% de bois et présentant l’avantage de nécessiter aucun entretien. A cette très grande proportion de bois, il présente également l’avantage de ne pas griser dans le temps avec une garantie d’aspect homogène. Majoritairement de couleur brun clair, un ruban plus foncé compose une partie des façades côté parvis, cour et parking.
Livraison : 2028 (Phase Etudes en cours)
MOA : Région Ile-de-France
Lieu : Romainville
Coût des travaux : 33 M€ HT
Surface : 8 600m²
Procédure : Marché Global de Performance (MGP)
Mandataire : Léon-Grosse
Architectes : ROPA&ASSOCIÉS ARCHITECTES
BET TCE : EPDC
BET HQE : IETI
Paysagiste : Nebbia
Cuisiniste : Arwytec
Acousticien : Altia
SSI : Studio Fahrenheit
Exploitation-Maintenance : Reolian
Démarche environnementale : RE 2020_Seuil 2028
Niveau C1 du label E+C-Niveau argent de la démarche des Bâtiments durables franciliens + labellisation Biodivercity niveau « base ».