Lycée professionnel - Verdun (55)

Le site du Lycée professionnel Alain Fournier – une ancienne caserne militaire – impose ses grands principes de composition : une succession hiérarchisée d’axes de symétries, avec lesquels toute nouvelle implantation bâtie doit négocier. En effet, les masses bâties des deux constructions principales imposent leurs règles et leurs échelles. Le programme concentre l’essentiel des fonctions à RDC tandis qu’un étage technique occupe, avec l’hôtellerie, quasiment la même surface. L’ensemble formant une volumétrie minimaliste. Dès lors, le parti architectural s’attache à créer à partir de cette volumétrie une spatialité propre à favoriser une ambiance accueillante et valorisante pour les 675 élèves du lycée.

L’aile basse en retour forme avec le volume principal un angle protégé du nord, largement ouvert au sud et à l’ouest sur un ensemble de jardins potagers et de vergers. Les façades sont tactiles : un béton matricé, teinté dans la masse, et à motif végétal, pour le mur formant socle sur l’avenue ; ou réactives : une vêture et des brises soleil verticaux de métal subtilement plissés, réagissant au moindre éclat de lumière. L’hôtellerie, ainsi que l’entablement technique couvrant la totalité de la zone cuisines, sont revêtus de panneaux d’un cuivre traité de façon à conserver sa brillance originale. Un infime effet de relief dû à un très léger plissage de la surface de chaque panneau, éclate la lumière dans toutes les directions et euphorise le site. Les teintes chaudes et chatoyantes du cuivre brillant s’accordent avec bonheur aux tonalités ambiantes : briques des chaînages et encadrements de fenêtres des bâtiments anciens, ardoises des brisis et toitures. Selon les saisons, la lumière prise dans ce dispositif, rougeoie en contrastes vifs ou fusionnent harmonieusement avec les végétaux.

Les métiers de l’hôtellerie répondent dans la plus rigoureuse discipline à nous apporter les plaisirs sensoriels et gustatifs infiniment variés, des plus simples aux plus raffinés.

Concours : 2011
MOA : Région Lorraine
Lieu : Verdun (55)
Coût des travaux : 7.4 M € HT
Surface SHON : 4 496 m²
Mission Ropa & Associés : Base MOP
BET TCE : BETOM
BET cuisine : BEGC
HQE : TERAO