Médiathèque, Centre Social, Espace numérique Agora

Metz (57)

Ce lieu magnétique est la pierre angulaire d’un quartier en plein renouveau urbain. Le projet est basé sur la mixité d’usages pluriels et hybrides, l’ouverture sur le quartier, et l’accueil d’un public multigénérationnel. Il s’est attaché à répondre au service enthousiaste de toute une communauté à réactiver l’urbanité du quartier autour de la notion de « troisième lieu ». L’implantation de l’Agora – dans une préoccupation initiale de maximiser l’espace public et d’assurer la meilleure protection contre les nuisances sonores d’une voie ferroviaire – est le support d’une forte narrativité du bâti. Un écran est fixé sur le cube rouge de la salle de diffusion permettant une activité de cinéma de plein air notamment les soirs d’été, avec des projections programmées, films, évènements sportifs, événements culturels, etc.

Au nord, le fond de scène, en talus, s’anime quotidiennement du passage de 230 trains. Le bâtiment linéaire adopte en clin d’oeil des éléments de vocabulaire ferroviaire et un profil en coque optimisé pour la protection acoustique et la dispersion des nuisances sonores induites par l’effet d’écho train / bâtiment / train. Des ouvertures en forme de hublots accentuent la référence aux trains depuis l’extérieur, et mettent en scène depuis l’intérieur, le mouvement des trains le transformant ainsi en décor-cinétique.

Dès le hall d’accueil se développe un programme riche et multiple : un café associatif, des espaces de consultations et de lectures, une salle à manger ouverte à tous avec un atelier gastronomique pédagogique. Dans le cube rouge, une salle d’expressions multi-usages permet l’organisation de spectacles, de lectures publiques, de représentations artistiques mais également des micros folies. A l’étage : une salle d’activités sportives, des espaces de lecture et de travail autour des technologies du multimédia, un Fab-Lab et une salle d’arts plastiques. Enfin au dernier niveau, l’espace de lecture dédiée aux adultes se prolonge à l’extérieur par un jardin expérimental en plein ciel.

La structure des bâtiments est mixte, béton et ossature métallique. Les matériaux privilégiés sont le bois de teintes naturelle ou lasurée rouge vif, l’acier inoxydable lisse, ondulé ou tressé pour les gardes corps, et très largement, le verre toute hauteur. Les très larges débords de planchers offrent de généreux prolongements extérieurs aux espaces d’activités et les protègent efficacement de l’ensoleillement sans en oblitérer les vues.

                                                                                                      

Livraison : Février 2019
MOA : Ville de Metz
Lieu : Metz
Coût des travaux : 7.1 M€ HT
Surface : 2 300 m²
Missions : Base MOP + Synthèse + OPC + EXE + Mobilier
BET TCE, économmiste : OTE Ingénierie
BET HQE : CAP Terre
OPC : C2BI
Scénographie : Sophie Thomas
Acousticien : Jean-Paul Lamoureux
Démarche environnementale : Certification NF HQE Certivea « Bâtiment Tertiaire » performance : Excellent