Reconstruction du Centre de Secours et construction de 21 logements de fonction

Colombes (92)

Le nouveau Centre de Secours de Colombes est implanté sur un site avec de fortes contraintes. Un terrain particulièrement exigu impliquant une densité bâtie relativement importante au regard d’un contexte urbain à caractère majoritairement pavillonnaire, peu dense et fortement végétalisé et la présence inamovible d’un bâtiment patrimonial situé au centre de la parcelle.

La « marche en avant ».
Le centre de secours de la BSPP se doit d’être avant tout d’une implacable efficacité. Les départs en interventions se doivent d’être effectués dans des temps records. Cette efficacité tient à la fois dans le schéma de circulation des engins mais aussi dans l’organisation interne du Centre optimisant la fluidité des parcours des sapeurs-pompiers.

Aussi, les remises se positionnent avec une sortie directe et rapide sur la Rue Hoche, les retours s’effectuent par une voie dédiée qui initie un parcours interne fluide à l’intérieur de la parcelle et permet aux différents engins un retour en marche avant vers les remises pour leur réarmement. La maison patrimoniale conservée, de premier abord, considérée comme une contrainte, devient le centre du projet autour duquel les différents engins circulent.

Ce projet exprime par des lignes nettes et sobres la fonctionnalité de l’équipement alors que la brique pleine apportant toute sa chaleureuse et ancestrale matérialité, tempère par ses qualités de matériau préhensible, une échelle relativement inattendue dans cette portion de ville. La volumétrie à R+3 alignée sur l’avenue Hoche se creuse en transparence sous les deux niveaux d’hébergement des pompiers en service, tandis qu’elle se prolonge à R+1 vers le sud. Les menuiseries extérieures, d’acier et aluminium bronze font dialoguer élégamment leurs nuances mordorées avec les teintes terriennes des briques moulées à la main.

                                                                                                      

Livraison : 2028 (Phase PC en cours)
MOA : Préfecture de la Police
Lieu : Colombes
Coût des travaux : 19.5 M€ HT
Surface : 7 189m²
Missions : Base Mop + BIM Management + Synthèse +  Mobilier + Signalétique + Exploitation
BET TCE : OTE Ingénierie
BET HQE : OTELIO
BET Déconstruction : EXPUR
Cuisiniste : BEGC
Démarche environnementale : RE 2020, Cible E3C1