Restructuration et extension du Lycée Professionnel Nadar

Draveil (91)

Le Lycée Nadar va quasiment doubler sa capacité d’accueil à partir de 2024 en passant de 700 à 1 300 élèves. Cet objectif nécessite divers types d’interventions sur le bâti, allant de la construction de nouvelles surfaces à l’agrandissement et la restructuration de fonctions existantes.

Notre intervention va essentiellement s’attacher, au-delà d’une réponse optimale aux demandes fonctionnelles, à conférer au coeur d’îlot une identité nouvelle reposant sur l’ouverture, la lumière et l’ombre, le confort et le calme conféré par une grande simplicité formelle, la lisibilité constructive et la matérialité chaleureuse du bois.

Quand on a la chance de bénéficier au quotidien d’un environnement immédiat tel que la forêt de Sénart, il serait dommage de ne pas en privilégier la vision bienfaisante en toutes circonstances au fil des saisons. De larges débords horizontaux soulignent, en les protégeant efficacement de l’ensoleillement, chaque niveau accessible, libérant ainsi en les magnifiant les vues sur la canopée forestière.

Ces casquettes filantes viennent homogénéiser tout en le renouvelant le paysage architectural du coeur d’îlot, en reconfigurant au plus près des besoins de la population lycéenne la relation intérieur/extérieur. La notion de préau accompagne tout le linéaire bâti donnant sur la cour paysagère, offrant un abri continu, aux ambiances différenciées, exempt de courants d’air et protecteur en toutes saisons des personnes et des façades.

L’intervention en site occupé implique nécessairement l’adaptation des modes constructifs. Cela impliquant qu’ils soient écoresponsables et mettant majoritairement en oeuvre des matériaux biosourcés privilégiant la filière sèche et la préfabrication.

Enfin, les toitures et casquettes seront largement végétalisées, cela afin de proposer aux usagers un environnement proche agréable visible depuis les espaces intérieurs

                                                                                                      

Livraison : Phase 1 livré en Janvier 2024
                   Phase 2 (Travaux en cours)
MOA : Région Ile-de-France
Lieu : Draveil
Coût des travaux : 20,5 M€ HT
Surface : 5 300 m² (Extension) et 3 000 m² (Restructuration)
Mission : Base MOP + Synthèse + Signalétique + CDPGF + DIAG + ES-QE
BET TCE, acoustique, économiste : OTE Ingénierie
BET HQE : OTELIO
Cuisiniste : BEGC
Démarche environnementale : Label E3C1 et Label Bâtiment Biosourcé