Restructuration du Gymnase des Bas-Coquarts et extension en salle d'armes et dojos (JO 2024)
Bourg-la-Reine (92)
Au point de jonction des trois villes, Bourg-la-Reine, Sceaux et Bagneux, la ligne de crête du bâtiment est souple et nette. Elle assure à l’ouvrage sa dimension urbaine, dans un rapport de proportions mettant en tension transparence et opacité. Bâtiment pivot, il assure à ce carrefour largement ouvert, la transition nécessaire d’angle urbain, tenu et signifiant. Sur le plan urbain et architectural, le nouveau bâtiment devient la locomotive du complexe sportif, il en renouvelle totalement l’image. Il s’inscrit dans la logique typologique propre à un îlot urbain fortement structuré par la voie de chemin de fer.
L’objectif de notre groupement a été de proposer la réponse fonctionnelle et volumétrique permettant de répondre à la très forte densité du programme (3 dojos, une salle d’escrime de 20 pistes, une salle de boxe/MMA, une salle de danse, une salle polyvalente, des vestiaires et locaux administratifs ainsi que deux parkings sous-terrain et aérien au regard des attentes d’inscription urbaine définies dans le PLU. Le terrain d’assiette du projet représente 1234m² pour un programme à construire de 4000m², parking compris.
L’idée est de développer un bâtiment très compact afin de libérer l’espace au sol et ainsi permettre d’intégrer en douceur des aménagements paysagers périphériques qualitatifs. Les différents programmes sont pensés comme un tout. Cette recherche performancielle est indissociable d’une démarche écoresponsable affirmée. Le bâtiment devient également le support d’une ferme photovoltaïque.
Sur le plan de la fonctionnalité, la logique appliquée est celle de la continuité, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’équipement. Le positionnement du nouveau hall d’accueil entre le gymnase existant et le nouvel équipement vient assurer un rôle tampon et de transition entre les différentes activités spotives. Lieu d’observation et de rencontre, d’attente et de distribution de la salle d’armes, des dojos et du gymnase.
Concours : 2021
MOA : Ville de Bourg-la-Reine
Lieu : Bourg-la-Reine
Coût des travaux : 7.3 M€ HT
Surface : 3 130 m² (construction neuve) et 870m² (Restructuration)
Procédure : Conception-réalisation
Mandataire : Maître Cube
Architectes : ROPA&ASSOCIÉS ARCHITECTES
BET TCE : FACEA
BET Structure Bois : INSITU-A
Paysagiste : Atelier Jours
Acousticien : AGNA
Démarche environnementale : Label E3C1