Tribune d'honneur et vestiaires - Le Bourget (93)
JO 2024
La métamorphose paysagère et urbaine que va connaître la plaine sportive du Bourget, et au-delà l’ensemble interurbain concerné par le Cluster des Médias à l’occasion des JOP 2024, s’inscrit dans une approche que nous souhaitons voir se multiplier.
La tribune du terrain d’honneur est ancrée dans une horizontalité multifonctionnelle, assumant une symétrie sans faille. La tribune ainsi que les locaux accessibles au public sont réhaussées d’un mètre. L’accessibilité est totale et non différenciée, au moyen de 2 plans inclinés disposés de part et d’autre des gradins qui sont protégés et valorisés sans ostentation par un attique flottant reprenant l’expression de l’entablement du gymnase.
Dans ce long bâtiment à simple rez-de-chaussée se creuse, sur une grande partie de son linéaire, une alcôve accueillant la partie publique surélevée du programme et ses rampes d’accès.
La lisibilité des fonctions, les transparences et la lumière naturelle sont privilégiées dans tout le bâtiment, particulièrement pour les circulations, dont ce traitement qualitatif est un facteur déterminant d’apaisement au regard des flux importants de personnes destinées à les parcourir.
Concours : Novembre 2020
Procédure : Conception-Réalisation
MOA : SOLIDEO
Lieu : Le Bourget (93)
Coût des travaux : 1.5 M € HT
Surface SHON : 450 m²
Mandataire : Maître Cube
BET TCE, économiste : OTE Ingénierie
BET HQE : BÉHI
BET Structure bois : INSITU-A
Paysagiste : Atelier Jours