Cinéma Méliès - Montreuil (93)

 

PROGRAMME :

A quelques encablures Georges Méliès avait fait construire le premier studio de cinéma au monde. Malheureusement démolis en 1947, ces studios faits de structure légère et de verre permettaient le tournage des films en lumière du jour. Accompagnés d’ateliers de fabrication de décors et d’accessoires, les studios Méliès inventaient le modèle des « usines à rêves » telles que nous les connaissons encore aujourd’hui.

Notre projet est imprégné de ce génie du lieu « mémoriel ». Une structure de bois, constructivement lisible par tous, s’installe sous le parapluie d’accueil selon ses potentiels et ses contraintes.

Une ambiance générale d’envers du décor a été recherchée. A l’opposé de l’architecture de la plupart des multiplex, nous avons proposé un autre voyage au public du Méliès. Nous l’invitons dans une atmosphère chaleureuse et confortable, avec un « parfum d’atelier » qui fait encore largement la richesse et la diversité des lieux et des métiers Montreuillois. Par d’astucieuses dispositions spatiales nous nous sommes attachés à proposer de très généreux espaces de convivialité, sans sacrifier à la qualité des salles de projection qui répondent aux plus hauts standards actuels de confort et de technicité. Le Public a répondu très favorablement depuis l’ouverture en juillet 2015. La revue Ecran total et Médiamétrie ont révélé en 2017 que Le Méliès fait partie des 10 salles françaises préférées par les spectateurs de cinéma.

Cette singularité témoigne de la différence bien établie d’un tel équipement totalement inscrit dans la qualité culturelle, l’éducation à l’image, complément indispensable des circuits commerciaux de diffusion de ce 7ème art qui est aussi une industrie.

 

MOA : Communauté d’Agglomération Est-Ensemble
Lieu : Montreuil (93)
Stade : Livraison 2015
Mission : de base et EXE
Scénographe : Changement à Vue
BET TCE et économiste: MIZRAHI
Acousticien : JP Lamoureux
SHON : 3 230 m²
Coût : 4,9 M € HT

Retour aux autres projets de l’agence →